vendredi 29 février 2008

La journée la plus longue du monde....

AAhhhhhhhhhh je suis au travail et là j'avoue que depuis ce matin je suis prise d'une crise aigüe de "j'ai pas le goût de travailler". Alors vive l'art de la procrastination, je fais quand même quelques trucs en passant mais vive facebook, le forum... mais François t'es où???
Bon allez, je prends ma pause "dîner".

dimanche 24 février 2008

Ménage et Découvertes


Le WE s'annonçait un peu monotone, mon coloc' m'a abandonné pour "la fin de semaine", mais finalement le ménage et les diverses découvertes en on fait quelque chose d'agréable.
Vendredi soir, après des pates englouties à l'appart' en compagnie de Lise et Laurène, nous partons à la cinémathèque de Montreal pour voir des court-métrages. Les réalisateurs canadiens ont de l'humour!!!
Samedi, je profite de ma seule présence au 2065 rue dorion pour mettre un peu d'ordre et nettoyer!!! 21h, rdv à Papineau (c'est ma station). Seule Julie est au rdv. Nous devions aller voir des performances puis finalement le courage manquant nous échouons dans un bar.
C'est là que je découvre que j'habite à 10 min. à pied du quartier gay. Quand on y est, il n'y a aucun doute à avoir. Et c'est finalement assez étrange de se retrouver dans un bar où il n'y a que des tablées de filles. Il y a un concert, des serveurs passent les uns après les autres pour proposer de la bouffe ou des shooters, c'est sympa. Nous buvons notre pichet tranquillement.
Aujourd'hui, 2ème découverte et pas des moindres : ici Franklin (la tortue du DA) s'appelle Benjamin. Ils ont vraiment des idées bizarres ici!!!
RDV 14h à Peel, nous déambulons un temps dans la ville souterraine. Les filles me font vivre un truc horrible en ne rentrant dans aucun magasin!!!! Puis se disant qu'il fait beau nous remontons à la surface. Yeah on sort dans le quartier McGilln nous allons jusqu'au vieux port. AH il est 16h15, nous partons en quête de queues de Castors. Nous les trouvons!!! Et comme vous pourrez le constater j'appréice!!!! Avis à ceux qui viendront, au programme : poutine et queue de castor!!!

jeudi 21 février 2008

A l'assaut de la scène montrealaise


Mercredi 20 février, je reçois un mail enflammé de mon coloc' absent (Bruno) :
" Suggestion spectacle; Think About Life, ce soir....demandes à Dominic,
c'est un bon groupe, tjrs énergique, hors de l'ordinaire. Un batteur torse nu, un chanteur en transe qui gueule et un 3ieme membre, plutôt homme orchestre génial. Spécial, mais ça vaut le détour. Je ne dirais pas que ce sont les chous chous de la scène montréalaise, mais ils sont incomparables. J'ignore tes goûts musicaux, mais c'est intéressant comme trucs. Tu découvres, tu t'intéresses, tu aimes ou tu détestes!!!".
Suite à cette propagande, de ne peux que me résigner à me lancer à l'aventure.
Je pars donc seule au Club Lambi, 4465 St Laurent. Encore une fois, c'est un anglophone qui me guide et me tient compagnie une bonne partie du trajet (il est apparemment plus facile de se faire des amis en parlant en anglais...).
J'arrive, 1er concert pop rock : c'est mignon... 2ème concert enchaine, j'ignore le nom du groupe mais des gros beat couplés à des sons rock bien crades : c'est efficace, j'adhère!!!
S'ensuit une longue période de battement, je commence à abandonner l'idée de rentrer par le dernier metro.
Le concert de Think About Life commence, il est 23h45!! Un "band" très efficace, le batteur n'est pas torse nu, ils sont 4 sur scène et ça l'effectue!!!! Je suis seule avec ma bière mais je ne regrette pas d'être venue. Le concert se termine 45 min plus tard (c'est cours mais intense!!), 20 min de plus pour récupérer mon manteau.
A la sortie, un taxi est là. Ce con me prend pour une touriste et fait style je me suis perdu!!! Il m'énerve et ne me pose même pas devant chez moi!!! Le compteur affiche 13.70$!!! Je n'ai pas le coeur à faire la fille énervée, je me contente de lui donné 13$ et la prochaine fois je dis direct de passer par Ontario!!!
Voilà, première escapade nocturne et culturelle effectuée. Pourvu que ce soit le début d'une longue série.
http://www.myspace.com/thinkaboutlife
Si le coeur vous en dit, je ne peux que vous encourager!!!

lundi 18 février 2008

Quand la neige fond...

Aujourd'hui et franchement, même si c'est moche quand la neige fond, c'est pour mon plus grand bonheur que les températures sont repassées dans le positif!!! Hé oui, j'ai pu mettre la robe et abandonner pour une journée grosse doudoune et bottes fourrées : c'était un peu du bonheur de retrouver son style d'antan!!!!
Au stage, j'étais toute seule mais toujours du travail à faire. Mais merci au Wak qui m'a tenu compagnie une bonne partie de la journée via gmail!!!
Je finis par avoir quelques repères dans le supermarché qui me permettent peu à peu d'envisager un retour à une alimentation correcte : huuummmmm les crevettes au curry!!!
Ah, petit bémol à la fonte de neige et aux t° correctes : le déplacement piéton doit être effectué avec la plus grande attention car une bonne couche de glace reste malgré tout et celle-ci ne laisse pas le droit à l'erreur. Le moindre pas peut-être le dernier de votre existence...take care!!!

dimanche 17 février 2008

Let's go to the mall

Samedi, 15h30 après moult réflexions concernant mon inactivité, je m'engage finalement vers la sortie!!!
C'est parti, M° jusqu'à McGill (prononcé MiGuil, hé oui le Mi surprend!!!) pour découvrir la ville souterraine. Une fois encore j'échoue mais ce n'est pas pour me déplaire car je me retrouve finalement dans un immense centre commercial aux boutiques toutes aussi attrayantes les unes que les autres (sauf celles qui sont trop "cheap").
Première mission : Archambault, équivalent de la FNAC. Je farfouille quelques temps. A ma grande surprise on trouve du Klub des 7 en bac outre-atlantique, je ris. Je finis enfin par tomber sur le Précieux : Situation de de Buck 65, 15$ c'est tout bénéf!!!!!
Je continue ma petite balade, je manque de craquer pour des converses vues jusqu'ici uniquement sur internet, je deviens complètement dingue, essaie et résiste. Il faut ressortir vite de ce magasinn, hélas d'autres le sautent desssus. AHHHHH une boutique avec plein de Mac et des Ipod à 269$!!!!!! Allez ça c'est juste pour les yeux pour l'instant.
Et un autre magasin, dont le nom m'a échappé, avec des vestes d'une beauté insolite incroyable. 108$ c'est pas pour ce mois-ci!!!!
Et là, bonne ou mauvaise nouvelle : les boutiques ferment à 17h le samedi, je vois donc le Mall s'endormir tranquillement. Il est tant de retourner rue Dorion où une soirée bière et Rockband m'attend.

Ah j'oubliais l'instant magique où tout à mon bonheur dans ce centre j'ai entendu Prodigy : c'était awesome!!!:)

Première semaine effectuée


Yeah, c'est le WE!!!
Allez, il faut fêter ça. RDV fixer M° Mont Royal à 19h30.
Je suis obligée de refuser la proposition poutine, hé oui Aurélie je tiens ma parole. Nous décidons finalement de reprendre le M° pour aller jusqu'à Laurier, encore 10 petites min de marche et nous voilà devant Byblos. Restaurant libanais se logeant dans un loft ma foi assez agréable. Quelqus difficultés, ce quartier est assez anglophone et en plus les plats sont libanais, pas évident de se repérer....
Toujours est-il que la nourriture est excellente, un petit thé et hop nous partons en quête d'un bar qui ne soit pas trop loin (il fait froid et pas trop de temps à perdre si nous voulons le dernier metro).
Après avoir hésiter entre St Denis et Mont Royal et mm un bref passage dans un bar de St Denis. IL y avait un concert de métal un peu trop agressif pour nos oreilles de petites frenchy!!
Nous finissons par trouver un pub sur Mont Royal, il y fait chaud et on nous conseille de prendre la bière au pichet. En effet, qqs minutes plus tard un bon gros pichet (o -1.5l) arrive et ne nous coute que 15$!!!!! Nous avons opté pour de La Belle Gueule Rousse, choix que nous n'avons pas regretté!!
Le temps passe, il faut qu'on finisse ce pichet assez rapidement, dernier metro à 00.30.
On s'est pas fait d'amis mais c'était bien sympa quand même!!

vendredi 15 février 2008

Réflexions

  • J'ai envie de me mettre en robe.
  • Quand est-ce que je me ferai un vrai manger??
  • 9 jours c'est le temps qu'il m'a fallu pour craquer sur un pot de Ben & Jerry's.
  • Huuummmm comme c'est bien le café en arrivant au stage tous les matins!!
  • Pourquoi mon stage est à Longueuil??
  • Ma maitre de stage est une meuf sympa.
  • Comment certaines filles peuvent être en jupe avec les températures qu'il fait??
  • Vais-je me faire des amis ce WE??
  • Mon lit est trop bien.
  • A quoi sert l'ISIC???
  • Le chinois (la nourriture) ici, n'est pas comme le chinois en france.
  • Je résiste à l'appelle du Subway et du McDo : pareil, pas pareil qu'en france??
  • Dominic arrete pas de m'indiquer les bonnes "places" pour de la bonne poutin : Aurélie, Julien arrivez vite!!
  • Ce WE, si je m'ennuie je me lance dans la confection de Muffins carotte

Mission RAMQ....

Bon désolée, j'avais prévu de prendre des photos aujourd'hui mais hélas comme d'autres trucs que j'avais prévu de faire et bien je n'ai pas pu...... pourquoi???????????? Attention, aujourd'hui cétait mission RAMQ.
Qu'est-ce que la RAMQ??? Régie d'Assurance Maladie du Québec, la CPAM quoi!!! Alors 425 boulevard Maison Neuve Ouest........ouè, comme c'est causant. Je l'ai pas encore dit mais ici les rues sont sans fin, je pense faut compter en moyenne 5-6 km. Et aussi pour celles qui vont d'Est en Ouest, ben y a les mêmes numéros des 2 cotés sauf que c'est d'est en ouest et d'ouest en est : autant dire que tu n'as pas le droit à l'erreur. ET POURTANT!!!
Déjà trouver la bonne station où descendre, trop long à expliquer mais le metro montrealais c'est pas le metro parisien!!!! Ensuite trouver la bonne sortie et c'est là le drame, à la sortie je suis perdue. Je demande et oh mon dieu : ma première conversation en anglais!! Enfin la 2ème mais bon la première y avait pas de phrase!! Apparemment, j'arrive à me faire comprendre et o comble du bonheur je comprends ces 2 charmants petits indiens!!! Seul souci : ils sont pas de montreal!!!
Enfin bon tout ça pouir dire qu'il m'a bien fallu 1h30 pour trouver la RAMQ, j'ai du payer 8$ pour une pauvre photo et j'ai pas pu aller à la banque et prendre de photos!!!!!!!
Maintenant, je peux aller faire des cascades dans la neige : je suis assurée!!!!!

mercredi 13 février 2008

Chute de neige...


Yeah!!! Ce matin, à ma sortie, je découvre une belle couverture de neige. 15cm sont tombés pendant la nuit!!! D'après mon coloc, c'est pas grand chose mais toujours est-il que moi, j'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de neige!!!!
Et oui, là sur la photo, il y a des voitures!!! Elles se sont bien cachées les coquines...
Le stage, ça se passe, le café y est excellent!!! Les tableaux excel me font peur et bien qu'on critique mon (piètre) style d'écriture sur ce blog, c'est moi qui rédige les courriers pour le festival : hé oui!!!
Mon 2ème coloc arrive ce soir, ça va être étrange je pense mais bon.
Désolée, je n'ai pas d'épopée fantastique à vous conter. Faudrait que je me trouve des amis!!!!

lundi 11 février 2008

1er jour de stage et 1er vrai froid

Sorry, no picture today...
Bon ça y est je commence à connaitre le vrai froid : -13° en partant ce matin et -15° ce soir en rentrant et en plus un petit vent qui vient titiller les joues!!!
Le plus dur dans tout ça, c'est de marcher assez vite (car t'as pas envie de trainer!!) tout en évitant la multitude de plaques de verglas qui se trouvent sur ton chemin : tout un art!!!
Ca y est, je le dis en passant, je n'ai plus de points dans la bouche tout est parti!!!
Bon concernant le stage, après avoir déboursé 105$ pour avoir ma carte de transport (coup gueule pour moi aussi contre l'ISIC : elle sert à quoi cette carte???), je prends le bus. De peur de manquer l'arret, je finis par sortir trop tot et dois marcher quelques minutes de plus pour arriver au bureau.
Huuummmm un bon grand café en arrivant et c'est parti, aujourd'hui : vérifier les noms des personnes à contacter pour les demandes de commandites (= subventions ou sponsors). Au début, un peu pénible puis finalement c'est pas mal d'avoir plein de gens au tel, ça rappelle Furax. Quelques problèmes de compréhension, aussi bien de mon côté que de celui de mes interlocuteurs, hé oui apparemment l'accent français n'est pas si évident que ça parfois!!!
Je finis ma journée par la rencontre avec la directrice du festival et le président de l'organisation (association), couple charmant avec qui je pense 2 petites heures. Ca fait plaisir!!!!
Première journée plutot positive, pourvu que ça dure!!!

Ah j'oubliais, ici pocher ça veut dire être mauvais ou avoir été mauvais donc j'ai honoré mon petit nom donné par les bizuts car j'ai été méga poche en gestion financière : petit forfait pour septembre!! Que ceux qui sont comme moi laisse un petit commentaire, j'aimerais me sentir moins seule...MERCI

dimanche 10 février 2008

Yeah la patinoire en plein air!!!


Premier dimanche, que faire????? Et bien c'est vite trouvé, nous tentons la patinoire, après 5 ans d'absence je reviens enfin sur la glace : c'est pas évident mais finalement ça l'effectue sans chute svp. Y a un québécois qui s'est moqué de moi parce que j'appelais un plot un plot ben ouè ici on appelle ça un cône!!!
J'oubliais, aujourd'hui malgré le grand nombre de thé que j'ai déjà pu boire, c'était mon premier Starbuck et j'ai aussi repéré quelques disquaires et friperie avenue Mont Royal. Soit dit en passant, c'est assez drole de voir des gens sortir du métro avec leurs skis sur les épaules!!!!!

samedi 9 février 2008

Le Mont Royal et les premières courses, enfin!!


Le rdv a été fixé hier par mail, je retrouve quelques OFQJiens à 14h métro Mont Royal pour grimper.
Et si je finissais par aller faire des course avant histoire de faire un vrai repas un de ces jours!! Je me lance, grace aux indications de Dominic, je finis par trouver un supermarché.
Ben c'est plutot la lutte pour savoir ce tu vas manger, fromage c'est mort, lardons c'est mort, quand tu vois la tete du jambon c'est mort, la viande rouge c'est mort et pas de yaourts natures!!! Comment je vais manger??? Pates et riz accompagné de légumes surgélés... Les yaourts ont seulements 3% de matières grasses!!!! Bref, c'est très étrange.
Ascension du Mont Royal, temps couvert mais ça vaut le coup d'oeil quand même, certains font leur joggging (par -4°!!), d'autres skient, il y pas mal de luges... et une vue sur Montreal qui doit etre imprenable quand ce n'est pas couvert...j'y retournerai!!!
19h je rentre bien claquée et ne sais pas trop ce que je vais faire de ma soirée : suis toute seule...:(

Premiers émois...


Ola!! Bon pas de post hier, journée bien remplie mais finalement, j'ai pas fait grand chose...
Réveillée 7h30, pas encore digéré le décalage horaire, toujours rien à manger...13h je me lance, départ pour longueuil afin de découvrir mon lieu de stage et ma maitre de stage. Après avoir trouvé le metro (ici c'est pas comme à Paris, il est pas partout!!), j'enchaine ligne verte et ligne jaune, je marche 10-15min et arriver 875 rue Verchères : petite maison dans une banlieue pavillonnaire pas franchement cosy (pour ce que j'ai vu), ce sera mon bureau pour les 6 mois à venir. Faut absolument que je trouve un bus qui m'amène du metro à là.
Je repars une heure après avec un peu de lecture sur le festival, Catherine a l'air plutot sympa.
Retour à Montréal, toujours pas manger depuis le midi de la veille. Je descends à Berri pensant faire ma carte mensuelle mais le Mr me donne un n° de tel.... De là, hop, je pars à la banque trop tard, ici ça ferme à 16h30 et c'est pas ouvert le WE!!!!!
De là je rentre chez moi à pied, Sainte Catherine, Saint Laurent, Sherbrooke...tout sous la neige et des batiments tellement différents d'un pas à l'autre. Entre temps j'ai mangé un Muffin aux Carottes : c'est tout simplement magique, je suis fan!!! Dès que je rentre je me lance dans la confection de ces petites patisseries.
Je cherche un supermarché, ne trouve pas. Ca fait 3h que je marche, tanpis ce soir ce sera nouilles chinoises toutes pretes prises chez le dépanneur.
Des amis de Dominic passe la soirée ici pour une Rock Band party, c'est plutot sympa.

jeudi 7 février 2008

Chez moi...


Et voilà, premier jour!!
Ce matin musée d'histoire de Montréal avec Mireille (officier d'accueil de l'OFQJ) puis découverte du Complexe Desjardins, grands centre commerciale avec surtout des millions de restos de toutes sortes où tu prends ton assiette et va manger un peu plus loin. Concept plutot sympa.
Ensuite j'ai continué ma journée avec 2 filles arrivées hier comme moi mais nos route se sont séparées dans ce même centre commercial vers 16h30.
Et là, ça y est : je suis à Montréal toute seule et livrée à moi-même, que faire????
Et je me lance on entreprend le métro, rien de compliqué. Je descends à la station Peel pour découvrir la ville souterraine mais malheureusement pour moi, je ne l'ai pas trouvé et suis donc sortie.
Beaucoup moins froid que le matin car moins de vent mais toujours de la neige... attention, c'est là que je me retrouve rue Ste Catherine!!!! Que des boutiques, je suis déchainée : tout le monde me tutoie, les boutiques sont ouvertes jusqu'à 21h, les pharmacies sont des supermarchés vendant quand mêmes des médicaments et c'est toujours les soldes. Je craque pour mes bottes de compet' fourrée, un pantalon noir et un t-shirt.
18h30, il serait temps de penser à aller récupérer les bagages et découvrir mon foyer!!
Je reprends le metro, ne sais pas trop où m'arrêter puis je sors enfin : je vais où maintenant??? Bon je demande, ah ben tiens celui-ci ne parle pas français...je tente et j'ai certainement dit n'importe quoi, en tout cas j'ai compris qu'il savait pas par où je devais passer. Ah une dame, c'est bon je suis sur le bon chemin. Je retrouve l'hotel, récupère mes bagages, taxis et c'est parti pour le 2065 rue dorion. J'arrive devant une jolie porte et je suis accueillie par Dominic. Ma chambre n'est pas très grande mais il y a ce qu'il faut dedans, tout va bien.
Là il est 10h, c'est abusé je n'ai qu'une envie c'est de dormir mais je dois résister!!!
Demain c'est les courses et la découverte de Longueuil!!!

mercredi 6 février 2008

Enfin arrivée


Et voilà, la journée fut bien longue. Levée 4h ce matin pour attendre ensuite 4h après avoir enregistré les bagages puis encore une heure avant d'embarquer pour le vol le plus long de toute ma vie : 9h10.
Petite frustration à l'aéroport de Paris, le gros Mr au controle m'a confisqué ma crème Neutrogéna pour les mains. Imaginez ma tristesse.
Mais comme c'était bon le décollage!!! C'était fou, tout devenait concret.
Bon je pense que finalement rien ne vaudra jamais la Royal Air Maroc. Ce midi dans l'avion un truc m'a interpelé : de la noix de coco avec les haricots verts : c'est osé!!! Enfin repas insipde mais bon quand on s'ennuie tout est bon à prendre. Des films : le premier impossible de l'identifier et le second : Rush Hour 3. Merci AirTransat pour ce grand cinéma!! et le tout en VO. Ah vraiment merci!!
Mais quand au bout de 4h de vol, on passe au-dessus du Groenland totalement dégagé ça devient magique...(bon là ça marche pas mais vraiment j'ai une photo terrible).

Puis au bout de 9h on commence à descendre vers Montréal où on sort de l'avion alors qu'il neige... c'est enfin arrivé : j'y suis!!!
Ce soir petit repas avec des gens venus comme moi via l'OFQJ, resto végétarien, je retrouve une limougeaude titulaire des memes diplomes que moi (DEUST à Limoges et LP à Metz) : truc de ouf!!
Suis crevée mais ne résiste pas à aller boire une petite bière "Labatt Bleue". Bon j'ai bu mieux mais c'est pas mauvais.
Retour jusqu'à l'hotel à pieds sous une petite neige et un froid qui vivifie les joues. Pas de photos pour ce soirn trop froid, trop morte.
Il est 10h47 heure locale, 4h47 en France. 24h que je suis éveillée, il faut que je dorme.
Première nuit dans cette ville dont je parle depuis 3 mois, c'est fou!!!

mardi 5 février 2008

Départ imminent



Ouèèèè après 3 paquetages et dépaquetages de la valise, je me suis arrêtée et me suis dit : "on arrête, t'es bonne là". Je me retrouve donc avec une valise de 26kg, un sac de rando de 14kg, un sac à dos de 5kg et un pc bcp trop lourd pour finir. On y croit, ils vont kiffer à l'aéroport et me laisser faire mon business avec un grand sourire.
C'est fait, j'ai dit aurevoir à tous les potes en espèrant en voir débarquer quelques uns à Montréal. J'ai trouvé le temps d'investir dans une très belle veste polaire et évidemment une dernière robe!!!
Trop hâte d'être mercredi midi!!! Je sais que la l'hotel où je passe la première nuit n'est pas loin de chez moi. C'est cool, ça veut dire que je suis vraiment pas loin du centre ville!
BON BON BON, demain je ferai moins ma maline mais en attendant c'est cool.

vendredi 1 février 2008

J-5

AAAAhhhhh j'en peux plus d'attendre!!!! Aujourd'hui achat de la plus belle valise du monde pour avoir la classe malgrè les bleus que j'ai aux joues... Elle est grosse, violette et grise, perso suis fan.
Sinon, comment partir 6 mois à l'étranger sans un passage chez le coiffeur???? Donc ça aussi c'est fait, coiffeur qui comme la valise est évidemment la plus classe du monde!!! Et j'ai même fait ma demande de procuration pour les municipales et cantonales!! Je peux quitter mon pays en toute sérénité.